"Notre génération, jeunes et moins jeunes, consomme des films à longueur de soirées. Et pourtant, cet art, aussi digeste soit-il, est l’apanage d’une caste Hollywoodio-Parisienne. Or, un art à sens unique, c'est un art qui impose, qui dicte, qui gouverne... Nous ne pouvons nous rassasier de voir et d’entendre. Gavés comme des oies: il nous faut recracher. Participer au vacarme fabuleux, qu'importe nos modestes moyens ! Qu'importe nos incertitudes !
Nous renverrons au monde son reflet, par le truchement d'un cinéma qui sera notre!"
Financement
L'association trouve son financement en proposant le reste de l'année ses services de réalisation, captation, montage, scénarisation, ou location de matériel vidéo auprès de tous les particuliers et les organismes qui en font la demande gentiment (et selon la disponibilité de nos membres).
L'association accepte les dons! Aussi!
Les Films du Grand Tétras poursuit un but non lucratif, dans la joie et dans la bonne humeur.
Et vous
L’association est en constante extension, aussi vous pouvez nous suivre, partagez nos films, téléchargez-les à fond, ils sont fait pour être vus, pas pour être vendus!
Vous pouvez aussi nous rejoindre en nous envoyant un joli mail, ou en participant à l'une de nos sessions de casting!
Les Films du Grand Tétras
Fondée aux abords de Strasbourg le soir du 14 octobre 2015 sous un ciel étoilé, l’association les Films du Grand Tétras est à ce jour composée d’une quarantaine de membres.
Femmes et Hommes...techniciens, écrivains, artificiers, cadreurs, maquilleurs, cascadeurs, paroliers, comptables, comédiens, plasticiens, musiciens, photographes, décorateurs, monteurs…
L'association a pour objet de produire et réaliser des longs métrages. Le plus souvent l'été. 1 par ans, ou 1 tous les deux ans. On cherche encore notre rythme.
Créer à plusieurs
Les scénarios de nos longs métrages sont écrits par un groupe de scénaristes membres de l’association ou externes, et renouvelé chaque année. Ils sont soumis aux membres de l'association lors d'une lecture publique, et remanié selon le tumulte qu'ils suscitent. Ils ne peuvent être le fruit d’un seul auteur.
Ces règles permettent à chaque nouveau film d’être, dès les prémices de sa conception, une œuvre commune, propriété de personne sinon de tous. Pour que chacun des participants puisse la défendre comme sienne par la suite.
Les Films du Grand Tétras profite de son tissu associatif et local pour rassembler les différents corps de métier du cinéma qui l'environne. Elle se veut être un terrain d'expérimentation et de professionnalisation pour ses participants, cherchant à décloisonner et à brasser les compétences de chacun en maintenant une structure horizontale, plutôt que pyramidale. (du mieux que l'on peut).